Recevant souvent des appels téléphoniques par des personnes en recherche d'une formation, nous vous donnons ci-dessous quelques pistes pour vous éclairer dans vos recherches:
- Vérifiez le nombre d'années de pratique de la formatrice dans la discipline souhaitée, idéalement un minimum de 10 ans.
- Vérifiez le niveau d'études de la formatrice. En Belgique seul un diplôme universitaire, l'agrégation ou le CAP permet de pouvoir exercer un métier d'enseignant.
- Vérifiez que la formatrice pratique toujours la discipline enseignée au quotidien: le partage d'expérience est essentiel!
- Vérifiez les formations suivies par la formatrice, demandez-lui son CV: a-t-elle un certificat suffisant dans la discipline enseignée, a-t-elle créé sa formation ou reproduit celle de sa formatrice ...
- Demandez à la formatrice le programme complet jour par jour afin de comparer les formations identiques en fonction du contenu et pas juste en fonction du nombre de jours ou du prix. Réfléchissez si ce programme est suffisamment complet et professionnel par rapport au travail que vous souhaitez exercer. Nombreuses personnes sont étonnées du nombre de jours que durent mes formations mais elles sont complètes et professionalisantes et mes élèves ont toutes du travail car la qualité des certificats est reconnue.
- Pour le massage périnatal ou adulte, allez vous faire masser chez la ou les formatrices car les méthodes de massage sont vraiment différentes d'une école à l'autre et choisissez la méthode qui vous plaît le plus, celle qui vous permet le mieux de vous connecter à votre corps, celle qui vous détend le plus. Certaines méthodes sont des massages de relaxation, d'autres proposent des massages des soins, plus énergétiques; certaines méthodes sont segmentées, d'autres globales etc ...
- Ayez un contact direct avec la formatrice (idéalement par téléphone) afin de savoir si elle est disponible pour ses élèves avant et après la formation, sentir si le courant passe car souvent ces formations sont longues et couteuses.
- Demandez à la formatrice si elle prend la peine de vérifier que toutes les techniques enseignées sont acquises lors d'une évaluation individuelle car si vous n'avez pas intégré correctement les techniques, vous ne pourrez pas proposer des services de qualité.
- Vérifiez si la formation donne accès à un certificat de réussite (et pas juste une attestation), si vous serez évaluée (beaucoup de formatrices ne prennent pas le temps d'évaluer leurs élèves, ce qui pour moi est essentiel. C'est un véritable coaching personnalisé)
- Demandez à la formatrice ce qu'elle fait pour aider les élèves dans la promotion de leur activité, si elle propose un référencement gratuit après la formation et si elle organise des formations continues pour revoir ou approfondir les techniques.
- Discutez avec des personnes certifiées par la formatrice afin de voir ce que la formation leur a apporté.
En espérant que vous trouverez la formation qui vous convient le mieux, je vous souhaite de bonnes recherches.
Si vous voulez me contacter personnellement au sujet d'une formation, laissez moi un message au 0498 57 14 13.
Laurence Niclaes